l’indemnité de fin de carrière ou IFC, un bon plan !

Partagez :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’indemnité de fin de carrière ça s’anticipe !

Dans la vie de l’entreprise il y a la vie de ses salariés. Arrive toujours le moment où l’un de vos salariés va quitter l’entreprise pour prendre une retraite bien méritée. A ce moment-là viendra le temps de calculer l’indemnité de fin de carrière (IFC).

La règle de base : l’employeur est tenu de verser au salarié une indemnité de fin de carrière qui est calculée selon les règles du droit du travail et de la convention collective dont l’entreprise dépend ou par un accord de branche ou même un accord dans l’entreprise. En toute logique, c’est le critère d’ancienneté qui prime.

L’entreprise peut faire mieux en ouvrant un contrat IFC et a tout à y gagner !

1/ L’anticipation ça paye ! En effet la constitution d’un fond collectif destiné à l’IFC répond aux règles de base et vous évite bien des tracas de trésorerie le moment venu !

2/ L’employeur peut décider de faire plus que le calcul de base. C’est véritablement un acte de reconnaissance vis-à-vis du personnel et un bon moyen pour motiver ses équipes.

En communiquant dans l’entreprise sur ce type d’avantage vous vous différenciez par rapport à vos concurrents et évitez ainsi le turn-over alors que certaines compétences sont si difficiles à trouver.

3/ Un contrat IFC vous permet de faire des déductions fiscales alors n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre agence d’assurances ou votre cabinet comptable.

4/ Enfin, ce dernier point risque de vous surprendre et pourtant…

Un bon contrat IFC qui est ouvert depuis plusieurs années est un véritable argument pour valoriser votre entreprise si vous décidez de la céder. En effet, le contrat IFC est le gage d’un stratégie d’entreprise réfléchie, d’une gestion fine et se présente comme la cerise sur le gâteau pour un projet de cession/acquisition.

Alors? Ça vous met la puce à l’oreille ? Contactez votre assureur, il vous aidera à faire le point sur ce sujet et saura vous proposer des solutions adaptées.